Archive for juin, 2010

Christine Lagarde, ministre de l’économie, souhaite réglementer le crédit à la consommation

mardi, juin 22nd, 2010

Christine Lagarde, la ministre de l’économie, a proposé un projet de loi visant à réformer le système de crédit à la consommation. Celui-ci a été voté approuvé par l’Assemblé Nationale, puis a été examinée par le Sénat ce lundi. Selon la ministre, cette loi a pour but de devenir « un socle protecteur pour les crédit consommateurs ». Elle souhaite faire adopter cette loi d’ici la fin de l’année 2010 pour qu’elle soit appliquée dès mai 2011. Ce projet a pour but principal d’éviter le surendettement notamment grâce à l’encadrement de la distribution des crédits à la consommation et de la publicité, mais aussi grâce à une meilleure information des consommateurs. Même si cette loi semble en tout point avantageuse, les associations de consommateurs s’y opposent. Il s’agit selon eux d’une atteinte aux libertés individuelles.

Maëva de Boisvilliers

Bonne nouvelle : la production de crédit à la consommation est en augmentation

mardi, juin 22nd, 2010

Selon une étude de l’ASF, l’Association Française des sociétés Financières, le taux de production de crédits à la consommation connaît une hausse de 6,2% par rapport à l’année dernière. Ce chiffre du mois de mai a été précédé d’une hausse de 0,9% en mars puis de 0,1% en mai. Les crédits classiques qui ne représentent que 5,6% de cette hausse sont moins concernés que les LOA (Locations avec Option d’Achat dont la hausse s’élève à 13,5%). Parmi ces crédits classiques, il y a les crédits affectés et les prêts personnels dont les taux ont augmentés, respectivement de 4,3% et 24,7%. Les crédits renouvelables quant à eux sont en recul de 4,3%.

Maëva de Boisvilliers

Le projet de loi de Christine Lagarde

vendredi, juin 4th, 2010

De nos jours, et plus particulièrement en temps de crise, un nombre croissant de foyers français doit avoir recours aux crédits pour financer non seulement des projets importants, mais également le paiement de ses achats quotidiens ainsi que de certaines factures. Dans le cadre de cette utilisation, le crédit renouvelable prend une part de plus en plus importante, faisant de lui et de l’ensemble des crédits un facteur de surendettement.

Les gouvernements successifs ont tenté de résoudre ce problème, sans trouver de solution. Le projet de loi Lagarde, entend proposer certaines mesures destinées à limiter l’influence des crédits dans les causes des difficultés financières des Français. (suite…)

Crédits à la consommation : tendance à la hausse confirmée en avril

vendredi, juin 4th, 2010

Après une baisse spectaculaire de 19 %, au mois de juillet 2009, le crédit à la consommation semble retrouver un nouveau souffle avec une progression de 0,90 % pour le mois de mars 2010, confirmée par une nouvelle hausse de 0,10 % en avril 2010, par rapport aux chiffres respectivement atteints au cours des mêmes mois de l’année précédente.

L’un des principaux enjeux économiques actuels consiste en l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, la relance de la consommation en constitue l’un de ses principaux moteurs puisqu’elle représente elle-même le meilleur moyen de redynamiser la production. Il semble dès lors évident que le crédit à la consommation tient un rôle essentiel dans ce processus, raison pour laquelle il est important que le nombre de souscriptions se maintienne à un niveau acceptable. (suite…)