Gains légaux

Gains légaux et non imposables : 5 méthodes efficaces à connaître

Chers experts, vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible d’augmenter vos revenus sans pour autant augmenter le montant de vos impôts ? Rassurez-vous, la réponse est oui ! Dans cet article, nous allons vous présenter 5 méthodes efficaces pour réaliser des gains légaux et non imposables. Ces astuces, à la fois simples et légales, sauront sans doute éveiller votre curiosité et stimuler votre réflexion. C’est parti !

Investir dans les PME

L’investissement dans les petites et moyennes entreprises (PME) est une solution doublément gagnante : d’une part, vous favorisez l’économie locale et d’autre part, vous bénéficiez de réductions d’impôt conséquentes. En effet, en vertu de la loi de finances, vous pouvez déduire de votre revenu imposable jusqu’à 18% de votre investissement dans une PME.

Bénéficier de l’épargne retraite

Peut-être le savez-vous déjà, mais il est bon de le rappeler : l’épargne retraite, aussi connue sous le nom de « plan d’épargne retraite » (PER) permet de déduire de vos revenus imposables les sommes versées sur le plan, dans la limite de 10% de vos revenus. De plus, les gains réalisés sur ce plan sont non imposables. Un bel avantage pour préparer sereinement votre retraite !

Gains non imposables

Profiter des dons et legs

Les dons et legs peuvent également constituer une source de revenus non imposable. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire d’un don de la part d’un membre de votre famille ou d’une tierce personne, ou si vous héritez d’un bien, ces revenus ne sont pas imposables, à condition qu’ils respectent certaines limites légales. Par ailleurs, si vous faites des dons à des organismes d’intérêt général, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôt.

Combattre la fraude fiscale

Enfin, une manière originale et civiquement responsable de gagner de l’argent sans payer d’impôt est de contribuer à la lutte contre la fraude fiscale. En effet, la loi prévoit une récompense pour les personnes qui signalent des fraudes fiscales, et cette récompense est non imposable.

Tirer parti des dispositifs d’exonération

Il existe de nombreux dispositifs légaux d’exonération de taxes et d’impôts, qui peuvent vous permettre de réaliser des gains non imposables. Il peut s’agir par exemple de l’exonération des plus-values de cession de titres de sociétés innovantes, de l’exonération des gains réalisés sur les plans d’épargne en actions, ou encore de l’exonération des loyers perçus dans le cadre de la location meublée non professionnelle.

Il n’est pas toujours nécessaire de chercher loin pour réaliser des gains non imposables. En diversifiant vos sources de revenus et en tirant parti des dispositifs légaux existants, vous pouvez optimiser votre situation fiscale tout en contribuant à l’économie et à la société. Alors, prêt à passer à l’action ?