En quoi consiste le rachat de crédit à la consommation ?





Pour éviter le surendettement, une solution efficace peut être trouvée dans le rachat de crédit à la consommation. De nombreux professionnels du secteur proposent des offres de rachats à des particuliers rencontrant des difficultés dans le remboursement de leurs emprunts.

Pour réduire ses mensualités

Les crédits s’accumulent et parfois à des taux prohibitifs. Difficile de sortir de la spirale infernale, alors que le surendettement commence à poindre. Pour éviter une telle extrémité, il reste la solution du rachat de crédit à la consommation qui permet une restructuration de ces dettes. Concrètement, les établissements spécialisés dans le domaine rachètent les dettes contractées par le particulier ou le ménage et les regroupent en un seul et même crédit. La conséquence directe résulte en des mensualités de remboursements allégées, qui permettent de ne pas se mettre en péril plus que de raison.

Le rachat de crédit strictement encadré par la loi

La loi Lagarde, qui a pour principal objectif de lutter contre le surendettement s’est aussi intéressé au rachat de crédit à la consommation. La publicité obéit désormais à des règles très strictes de transparence vis-à-vis du consommateur. Les crédits à la consommation dits renouvelables n’entrent pas dans le cadre du rachat de crédit, les emprunteurs devant rembourser leur dette directement à l’organisme prêteur original. La loi précise aussi que lors d’un rachat de crédit à la consommation où le remboursement de prêts immobiliers sont majoritaire à hauteur de 60 %, c’est la législation sur le crédit immobilier qui s’applique et non pas celle du droit de la consommation, moins protectrice.

Mots-clefs :

Cet article a été publié le jeudi 24 mai 2012 à 10:14 et est classé dans Credit conso. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.



Crédit conso: les acteurs
Type de crédits conso
Dossier crédits conso
Archives des actualités