Premiers résultats de la réforme du crédit à la consommation





En 2010 la ministre de l’Économie qui était alors Christine Lagarde avait mis en place une réforme des crédits à la consommation appelée loi Lagarde. Cette dernière vise notamment à diminuer l’endettement de certains ménages français. Dernièrement, le premier rapport sur les conséquences de cette loi est apparu.

Diminuer le surendettement

De nombreux observateurs estiment que le crédit à la consommation et responsable d’un grand nombre des situations de surendettement de certains ménages français. Plus précisément, ils pointent du doigt le crédit renouvelable.

Ce dernier permet de bénéficier de financements supplémentaires au fur et à mesure que l’on rembourse son crédit. Or, pour de nombreuses personnes, cela les inciterait à s’endetter. C’est pourquoi la loi Lagarde a été mise en place afin d’améliorer cette situation et de mieux l’encadrer.

Une évolution positive

Dans le rapport que le gouverneur de la Banque de France et président du Comité de suivi de la réforme de l’usure Christian Noyer a rendu public un premier rapport sur la loi Lagarde. Or, une des premières choses est qu’il y aurait eu une évolution positive. Ainsi, les crédits renouvelables et les découverts, responsables de nombreuses situations de surendettement, sont de plus en plus remplacés par les prêts amortissables ou les prêts personnels, en ce qui concerne l’achat de biens d’équipement.

Ainsi, les encours des crédits renouvelables auraient diminué de 7 % en 2 ans. De plus, il faut également noter que le taux d’endettement (rapport entre encours de crédits et revenus disponibles) des ménages français est plus faible que de nombreux autres pays de la zone euro, avec un taux de 80 %.

Un deuxième rapport devrait être publié aux alentours du printemps 2013. De quoi se faire une idée encore plus précise.

Mots-clefs :

Cet article a été publié le mardi 27 novembre 2012 à 7:25 et est classé dans Credit conso. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.



Crédit conso: les acteurs
Type de crédits conso
Dossier crédits conso
Archives des actualités