Une place dans une maison de retraite coûte 61 euros par jour

Parmi les nombreux défis à relever par le gouvernement, il y a aussi celui de la dépendance. Pour bon nombre de Français, ce débat semble encore inconnu puisqu’ils ne comprennent pas les tenants comme les aboutissants de cette problématique. Concrètement, à mesure que la population vieillit, cette question deviendra de plus en plus importante. La notion de dépendance est relative au fait qu’une famille ne peut pas toujours, pour diverses raisons (coût, temps, espace, etc…), s’occuper des personnes âgées de son giron comme les grands-parents ou les parents.

Et la dépendance ?

A ce jour, les feux sont braqués sur la question du mariage pour tous, pourtant la France doit régler bien d’autres problèmes beaucoup plus importants. Toutes les familles ne peuvent pas prendre en charge leurs ainés pour des raisons de coût notamment. De plus, la grande majorité des retraités touchent moins de 900 euros par mois, ce qui constitue un minimum vital.

Selon une récente étude menée par un observatoire spécifique, le coût moyen d’une chambre dans une maison de retraite est de plus de 1 850 euros par mois. Ce montant est impossible à envisager pour de nombreux retraités qu’ils disposent d’une famille proche ou non.

Le souhait du gouvernement est de mettre en place une politique afin d’accompagner les retraités sur leurs dernières années. Au sein de ce challenge, il pourrait sans doute y avoir des investissements à réaliser dans ce genre d’établissements, pensez-y.

Tags:

Comments are closed.