Baisse du surendettement en 2012

Alors que la situation économique en France est particulièrement désastreuse, une bonne nouvelle vient illuminer un paysage moribond. En effet, selon les chiffres officiels énoncés par la Banque De France, le nombre de dossiers de surendettement déposé est en diminution de l’ordre de 5 %, une bonne nouvelle alors que le chômage grimpe en flèche et que le pouvoir d’achat des français d’érode de jour en jour. Plus précisément, en 2011, plus de 232 000 dossiers ont été déposés, ce qui constituait un record, en 2012, le total n’a été « que » de 220 000 dossiers. Cette diminution permet surtout d’endiguer l’exécrable année 2011 durant laquelle tous les records furent battus.

Le surendettement, quelques conseils pour l’éviter

Il est important de préciser que les règles mises en place par la Loi Lagarde ont permis de limiter les dégâts depuis l’été 2011. De nombreuses actions supplémentaires sont à réaliser par les professionnels afin de mettre les particuliers en garde (affichage clair, vérification accrue des pièces justificatives, etc…).

Clairement, afin de ne pas se retrouver dans une situation de surendettement, il est au préalable très important de réaliser un budget type afin de s’assurer de pouvoir rembourser les mensualités dues suite à la contraction d’un crédit.

Cela semble évident mais de nombreux ménages sautent cette case. A titre informatique, il est recommandé de ne pas dépasser 33 % d’endettement (loyer + remboursement de crédit(s)).

Tags:

Comments are closed.