Crédit sans justificatif

Le crédit sans justificatif est de nos jours de plus en plus sollicité. Il s’agit d’une forme de crédit, appartenant à la grande famille du crédit à la consommation, classée dans la catégorie du crédit dit non affecté. Essayons de comprendre ce qu’il en est, qu’est-ce qu’un crédit sans justificatif ? Quels en sont les avantages et comment ça fonctionne ?

En quoi consiste le crédit sans justificatif ?

Le prêt sans justificatif est une forme de crédit dans laquelle la banque accorde une certaine somme à un particulier sans lui demander pourquoi et à quoi va servir la somme qui lui sera octroyée. On parle alors de crédit sans justificatif pour désigner le crédit qui est librement utilisable, sans aucune justification requise ni affectation particulière  préalablement définie comme dans le cadre du crédit à la consommation dit affecté.

Le plus souvent, la somme accordée dans un crédit sans justificatif est assez modeste. Vous comprenez ainsi qu’il est essentiellement destiné à financer des achats de consommation. En ce qui concerne le remboursement, il se fait suivant le même procédé que dans le cadre des autres formes de crédit.

Pourquoi et quand souscrire un crédit sans justificatif ?

A l’image de ce qu’indique son nom, on comprend vite que le crédit sans justificatif peut être utilisé suivant les besoins de l’emprunteur. Ainsi, on souscrit à un crédit sans justificatif tout d’abord lorsque l’on a besoin d’une trésorerie de secours. C’est pour faire face aux imprévus ou encore pour financer un projet ou pour tout simplement améliorer le confort du quotidien que l’on souscrit un crédit sans justificatif. Il peut être par exemple utilisé à la place d’un crédit affecté, pour avoir par exemple une petite marge de manœuvre.  

Il est souvent souscrit également en cas de besoin urgent d’argent. Il faut savoir que le crédit sans justificatif est souvent réputé comme étant un crédit rapide, dont la négociation est également d’une grande rapidité.

Mais il faut faire attention, car à l’inverse du système de crédit affecté, le crédit non affecté qu’est le prêt sans justificatif engage l’emprunteur au remboursement, que le contrat pour lequel le financement a été souscrit soit ou non réalisé.

Voir aussi

Crédit sans apport

Est-il possible d'emprunter de l'argent sans fournir d'apport personnel ? La réponse est bien sûr OUI. Découvrez notre guide à ce sujet.

crédit auto

Crédit sans banque

Emprunter sans les banque ? Pourquoi pas ? Tout ce que vous devrez savoir sur les prêt d'argent qui ne passent pas par les banques.