Archive for juin, 2011

Sofinco et les crédits conso

jeudi, juin 23rd, 2011

Depuis les récentes lois misent en application par la réforme de Christine Lagarde, les choses bougent dans le monde du crédit. Dans cet élan de transparence et de justice économique, Sofinco vient  de changer ses taux de crédits à la consommation uniquement. (suite…)

Le fichier positif

mercredi, juin 22nd, 2011

En France, le nombre de ménages contractant un crédit affecté (auto, consommation, travaux, etc…) ne cesse de croitre. Grâce à la réforme de la ministre de l’économie, Christine Lagarde, les crédits sont bien mieux encadrés qu’ils ne l’étaient avant. Cela marque la fin de nombreuses dérives. A présent, les publicités doivent être explicites sans être incitatives, les possesseurs de cartes de fidélité doivent avoir le choix quant au mode de règlement (comptant ou à crédit) ou encore les organismes bancaires doivent respecter une charte pour favoriser le « crédit responsable ». Une des autres mesures concerne la création du fichier positif. Ce dernier a pour but de regroupe en une seule base de données, les informations bancaires (crédits, incidents, etc…) des ménages français.

Ainsi, au moment de constituer un dossier pour contracter un emprunt, les organismes bancaires connaissent les antécédents du client. Ce qui permet d’éviter la contraction d’un nouvel emprunt alors que le ménage se trouve déjà dans une situation financière délicate. Le but final est d’empêcher l’explosion du nombre de dossier de surendettement. Cette protection du consommateur est un plus pour éviter de se retrouver dans une situation où le ménage vivrait à crédit. Toutes ces mesures ne remplaceront jamais la responsabilisation même du contractant. En effet, chaque ménage est « censé » savoir où il en est financièrement entre ses charges (loyer, crédit(s), factures, etc…) et ses ressources (salaires, pension, etc…). Le total de vos mensualités ne doit pas, dans l’idéal, dépasser 33 % de vos ressources. Dans l’idéal…

Le crédit renouvelable encadré

jeudi, juin 16th, 2011

Grâce à la récente loi Lagarde, les emprunteurs sont mieux protégés face aux agissements parfois malhonnêtes de certains organismes de crédit. Il faut toutefois faire preuve de vigilance car certains paramètres doivent être consultés avec précision (durée de remboursement, taux réel, etc…). (suite…)

Le crédit à la consommation en Europe

mardi, juin 14th, 2011

Le crédit à la consommation est devenu un levier économique très important pour bon nombre de foyers aux quatre coins de l’Europe. Il permet, sans justificatif (sauf s’il est affecté à des travaux, à l’achat d’une automobile, etc..) d’obtenir une somme d’argent pouvant aller jusqu’à 21500 Euro. (suite…)