Que faire en cas de changement de coordonnées bancaires ?

Alors que vous disposez d’un ou plusieurs crédits, vous pourriez changer d’établissement bancaire. A ce titre, il vous faudra indiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à l’ensemble des organismes qui effectuent des prélèvements sur votre compte bancaire.

Gérez au mieux vos prélèvements bancaires

Chacun est libre de changer de banque au cours de sa vie, suite à une meilleure de la concurrence ou encore suite à un litige avec la banque actuelle, toutes les raisons sont justifiées pour effectuer cette opération.

Toutefois, il est important de veiller au fait que, bien souvent, des prélèvements automatiques sont réalisés sur votre compte bancaire. Il peut s’agir du paiement de l’électricité, des impôts, de votre abonnement de téléphonie mobile ou encore du remboursement de vos crédits.

Prenez de l’avance car les démarches peuvent être longues

Afin d’éviter que des prélèvements soient réalisés sur votre ancien compte, et ainsi devoir régler des commissions pour liquidités insuffisantes (puisque vous avez tout transféré vers le nouveau compte), il est nécessaire de s’y prendre à l’avance.

A ce titre, prévenez les organismes concernés le plus rapidement possible en envoyant par courrier ou par email le RIB et une autorisation de prélèvement. Aussi, demandez à votre nouvel établissement s’il peut réaliser ces opérations pour vous, selon les banques, ce service est gratuit. Enfin, laissez quelques liquidités sur votre ancien compte le temps que tous les changements soient pris en compte. Comme le disaient nos grands-mères, mieux vaut prévenir que guérir.

Tags:

Comments are closed.