Où placer le curseur entre l endettement et le surendettement ?

Le crédit est indispensable pour bâtir des projets d’avenir, environ la moitié des ménages français selon des données récentes remboursent actuellement un crédit. Mais la différence est grande entre les notions d’endettement et de surendettement.

L’octroi d’un crédit dépend de l’aptitude à rembourser sans accidents

Un particulier faisant une demande de crédit à un établissement doit pouvoir être en mesure de rembourser son emprunt sans accidents de paiement majeurs. La règle veut qu’un ménage ne doive pas consacrer plus du tiers de ses revenus à rembourser des crédits. Pour juger de la capacité du ménage à rembourser sont pris en compte différents critères tels que le salaire mensuel, les aides et prestations sociales diverses, etc. L’établissement auquel est demandé le crédit étudie le dossier en calculant le revenu qu’il restera au ménage pour assurer les charges de la vie courante. Un revenu disponible inférieur à 30 % entraine généralement un refus du crédit.

Faire face au surendettement

L’endettement est nécessaire pour financer des acquisitions lourdes et la grande majorité des ménages rembourse ses crédits sans difficulté. Néanmoins, le surendettement est un phénomène qui prend de l’ampleur, on parle de surendettement lorsque l’on ne peut plus payer ses dettes et ce que l’on se trouve confronté à des impayés qui se multiplient. Il est recommandé de ne pas laisser la situation s’envenimer en essayant par exemple de trouver une solution négociée avec ses créanciers ou dans les cas les plus sérieux en faisant appel aux dispositifs de surendettement qui peuvent épurer une partie ou totalité des dettes.

Tags: ,

Comments are closed.