Les pays émergents soutiennent le crédit à la consommation en 2011





Le crédit à la consommation a connu une croissance solide sur l’année 2011 et au niveau mondial. Les pays émergents contribuent à soutenir un marché qui reste morose dans les pays développés.


Une forte disparité entre l’Union européenne et les émergents

Le continent européen qui s’enfonce dans une crise économique durable est de moins en moins friand de crédits à la consommation, ainsi constate-t-on un recul de 2,9 % sur l’année 2011, avec comme autre point noir le Japon qui connait une baisse marquée de 4,1 %. Les chiffres de croissance du crédit à la consommation sont spectaculaires concernant certains pays émergents, on enregistre une hausse de 49 % en Argentine, de 28 % en Chine, de 34 % en Turquie, de 20 % au Brésil avec la Russie dont les chiffres explosent avec une hausse de 41 %.

Les États-Unis, toujours champion du crédit

Le crédit à la consommation reste un marché solide aux États-Unis, avec une hausse de 3,9 % en 2011 et surtout un record d’encours qui s’établit actuellement à 1,795 milliards d’euros. Malgré une croissance sans cesse plus forte dans les émergents, les États-Unis conservent de très loin la tête dans ce domaine, la Chine reste encore loin derrière, avec par exemple, avec seulement 214 milliards d’encours. Concernant les encours, la moyenne mondiale s’établit à 810 euros par habitant avec là encore un contraste important avec 4800 euros d’encours moyen sur le continent nord-américain, 2100 euros pour l’Union européenne pour seulement 90 euros sur le continent africain.

Mots-clefs :

Cet article a été publié le Dimanche 17 juin 2012 à 3:59 et est classé dans Credit conso. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.



Crédit conso: les acteurs
Type de crédits conso
Dossier crédits conso
Archives des actualités