Les écueils à éviter pour une gestion saine du budget familial

Pour un budget équilibré et sans endettement excessif, mieux vaut exercer une vigilance de tous les instants. Certains comportements sont à proscrire dans le cadre de la gestion quotidienne d’un budget de famille, pour éviter des situations problématiques sur le plan financier.

Privilégier un compte commun pour toutes les dépenses, une première erreur

Un couple doit se préserver un certain espace de liberté pour sa stabilité et notamment sur le plan financier, même si le compte commun apparait comme incontournable, rien n’empêche, bien au contraire d’ouvrir des comptes séparés. Le compte commun peut ainsi servir au règlement des dépenses incontournables à assumer à deux, tel que le règlement d’un loyer par exemple. Les aspirations des individus étant souvent différentes, mieux vaut conserver une certaine autonomie financière.

Pour les dépenses communes, attentionnées à ne pas laisser son partenaire assurer seul la gestion du budget. Pour éviter toute déconvenue, mieux vaut être vigilant à deux sur la tenue du budget, en ayant connaissance au quotidien de l’état de ses finances.

Éviter les situations d’endettement excessif

Un conseil de bon sens réside pour éviter une situation d’endettement, où les échéances de crédits obéreraient toute marge de manœuvre financière. Ainsi, tenir ses comptes apparait comme essentiel tout en conservant une forte visibilité sur l’évolution des finances familiales.

Le crédit doit être utilisé avec prudence, et mieux vaut un emprunt à échéance fixe que de privilégier des offres « revolving ». Enfin, le débit différé sur les cartes bancaires doit être employé avec parcimonie.

Tags: ,

Comments are closed.