Les banques en ligne, une gamme de crédit riche, mais peu accessible

Les banques présentes sur internet proposent des prestations bancaires et des services qui se rapprochent du niveau des établissements physiques classiques, les frais bancaires en moins. L’offre en crédit est tout aussi large, mais la sélection est draconienne.

Un accès au crédit qui semble simple en ligne

Les banques en ligne n’hésitent pas à mettre en avant leurs offres de crédit, que ce soit en matière de prêts personnels, affectés ou encore pour certains établissements dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier. Souscription en ligne, frais de dossiers réduits, taux attractifs, réponse rapide, l’accès au crédit peut apparaitre comme plus aisé sur internet que dans un établissement traditionnel. Et pourtant, il ne s’agit que d’une illusion, ces banques à l’instar de leurs cons?urs qui disposent d’un réseau physique, appliquent des conditions rigoureuses en ce qui concerne l’étude des demandes des candidats à l’emprunt avec des refus réguliers.

Les effets de la crise économique

La crise économique touche aussi les établissements qui proposent leurs services intégralement en ligne, en effet, la défiance est généralisée dans une économie française qui apparait proche de la récession, sans perspectives de croissance à long terme. Les exigences des législateurs en matière de ratio de fonds propres détenus par les banques se font plus sévères, il est à noter qu’un nombre non négligeable de banques en ligne sont filiales d’établissements physiques plus ou moins en difficultés. La prise de risque devient minimale et le crédit se resserre pour les particuliers, les banques sur internet ne prenant plus aucun risque concernant la solvabilité des emprunteurs.

Tags: ,

Comments are closed.