Le retour du fichier positif ?





Dans la guerre contre le surendettement, l’Etat français est en train de tout mettre en œuvre, notamment depuis la mise en place des mesures proposées par l’ancienne ministre de la justice, à savoir Christine Lagarde, qui est aujourd’hui directrice du FMI (Fond Monétaire International).

Aussi, les premiers résultats sont encourageants, notamment concernant la loi sur la publicité dans le monde du crédit à la consommation, et, concernant la régulation des crédits renouvelables qui sont particulièrement nocifs pour l’économie des ménages. Au final, il ne manque plus que l’activation définitive du fichier positif. Ce dernier a pour objectif de regrouper toutes les informations relatives aux crédits contractés par l’ensemble des particuliers en France. Le but est de permettre aux organismes de crédit de contrôler la viabilité financière d’un ménage en prenant connaissance de sa réelle situation financière.

Un blocage récurrent sur le fichier positif

En effet, de nos jours il suffit de fournir un certain nombre de documents mais il est aisé de ne pas notifier certains crédits en cours. De ce fait, le taux d’endettement s’en trouvera erroné, tout comme la réelle possibilité de remboursement de la part des ménages concernés. Le fichier positif permettrait donc de rassembler toutes les informations dans une seule et même base de données. Toutefois les discussions sont au point mort puisque d’un côté l’opposition comme les associations estime que les données personnelles pourraient être utilisées à des fins commerciales, et de l’autre, la majorité en place qui met en avant le caractère évidemment pertinent de ce fichier. Il y a une réelle crainte du « flicage » en France, c’est pourquoi cet outil n’est pas prêt de voir le jour.

Mots-clefs :

Cet article a été publié le Vendredi 25 novembre 2011 à 6:50 et est classé dans Credit conso. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.



Crédit conso: les acteurs
Type de crédits conso
Dossier crédits conso
Archives des actualités