Le crédit à la consommation en Europe





Le crédit à la consommation est devenu un levier économique très important pour bon nombre de foyers aux quatre coins de l’Europe. Il permet, sans justificatif (sauf s’il est affecté à des travaux, à l’achat d’une automobile, etc..) d’obtenir une somme d’argent pouvant aller jusqu’à 21500 Euro. Les encours européens actuels sont estimés à 1110 milliards d’Euro soit environ 26 % du total mondial des crédits à la consommation. Des Nord-Américains sont loin devant avec plus de 46 %. En Europe, ces encours sont répartis de façon très inégale car à peine 5 pays représentent 76 % du total européen, alors qu’il n’y a que 63 % des habitants du vieux continent. Ces cinq pays sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et  l’Espagne, autrement dit les pays les plus riches d’Europe.

Sur la population européenne totale, cela représente 2220 Euro par personne, ce qui est plus faible que l’an passé où cet indice était de 2290 Euro. Cela est évidemment dû au ralentissement économique de l’Europe ces 24 derniers mois. D’ailleurs la baisse devrait continuer car les prévisions ne sont pas au beau fixe avant fin 2011. Le pays qui a le plus recourt au crédit à la consommation est Irlande avec 4450 Euro par habitant et celui qui en a le moins recourt est la Lituanie avec 270 Euro par personne. Cette étude forte intéressante nous apprend aussi que le crédit à la consommation représente 17 % de l’endettement total des ménages en Europe. Toutefois, il s’agit d’un levier très intéressant pour se faire plaisir et sortir la tête de l’eau.

Mots-clefs : ,

Cet article a été publié le Mardi 14 juin 2011 à 5:47 et est classé dans Credit conso. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.



Crédit conso: les acteurs
Type de crédits conso
Dossier crédits conso
Archives des actualités